• Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Lemony Snicket

    Bonjour !

    Il y a quelques années, j'ai vu le film adapté de cette série de livres et j'ai découvert celle-ci en 2016 grâce à une amie. On parlait littérature et films, et au final on a compris qu'on parlait de la même histoire ! Alors, elle m'a prêté les treize tomes. J'ai fini le dernier hier. Il est temps aujourd'hui d'en faire un compte-rendu.

    Déjà, il vous faut quelques explications avant que je n'arrive à mon opinion sur tout ce qui s'est passé :). Les Désastreuses Aventures des Orphelins de Baudelaire est une série de romans pour jeunes, et il vous faut savoir que le nom de l'auteur (Lemony Snicket) n'est qu'un pseudonyme. Il y a treize tomes en tout, et l'histoire se centre sur trois enfants - un frère et deux sœurs - devenus orphelins après que leurs parents aient brûlés avec leur maison...

    A partir de là, ils sont envoyés chez un tuteur. Mais, ce n'est pas vraiment un tuteur souhaitable... JE VOUS CONSEILLE DE VOUS ARRETER LA SI VOUS VOULEZ NE PAS ETRE SPOILES.

     

    Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Lemony Snicket

     

    Donc !

    C'est à ce moment-là qu'on rencontre le méchant de l'histoire qui est également le premier tuteur des Baudelaire (Violette, l'aînée, Klaus le benjamin et enfin Prunille la petite dernière). Il ne veut pas vraiment d'enfants, mais plutôt l'héritage que ceux-ci ont, mais qui ne sera disponible qu'à partir de la majorité de l'aînée !

    Et les enfants le comprennent bien vite. Ainsi, Olaf est présenté comme un personnage détestable, de par son attitude mais aussi de par apparence... et au fil des aventures, les orphelins déjoueront les tentatives du Comte Olaf pour les récupérer, en perdant successivement les endroits où ils sont...

    Et l'auteur essaye de nous faire quitter la lecture à chaque fois ! Je le comprends, maintenant... Vous espériez que tout se finisse bien ? Pas ici ! Beaucoup meurent, et la fin n'en est pas plus réjouissante. Ce qui est fort, c'est d'avoir réussi, à la toute fin, à nous faire éprouver de la pitié pour le Comte Olaf !... Et on comprend enfin pourquoi il est si mauvais... Et vraiment, on comprend le narrateur qui nous demande d'arrêter de lire ! C'est vraiment très touchant, je ne sais pas si les enfants peuvent comprendre entièrement cela mais... on pourrait croire que ces livres ne sont que de simples histoires enfantines : c'est bien plus que ça, en fait.

    Voilà :D


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :